De la même manière qu’un ordinateur, un routeur, un switch, ou tout autre matériel informatique, un poste IP passe par plusieurs étapes au démarrage.
Nous allons voir ici les étapes de démarrage d’un poste IP Cisco. Bien entendu, les postes des autres marques fonctionnent de manière similaire.
1) Alimentation du poste
Au départ, notre poste est éteint. Il faut donc commencer par l’alimenter. Pour cela, nous avons vu qu’il y a plusieurs solutions. Soit nous utilisons un cordon d’alimentation classique, soit nous utilisons du POE.
Dans la majorité des installations, nous faisons appel au POE.
Pour que le switch POE puisse détecter un appareil non-alimenté, il envoie un signal FLP – Fast Link Pulse. Le poste IP va alors renvoyer le signal au switch, pour lui signaler qui souhaite recevoir une alimentation électrique.
Nous avons donc à présent notre poste IP qui commence à démarrer.
2) Chargement de l’image
De la même manière que pour un routeur ou un switch, le poste IP démarre sur son image stockée en mémoire. Pour rappel, l’image est le système d’exploitation. Il va donc chercher le fichier d’image pour démarrer dessus.
En utilisant cette image, il peut initialiser le matériel et la partie logicielle.
3) Configuration du Voice Vlan
Nous l’avons vu, en VoIP le Voice Vlan a une grande importance.
A l’aide du protocole CDP (ou LLDP) le switch indique au poste IP le numéro de Voice Vlan.
Si CDP n’est pas activé, il est nécessaire de renseigner à la main le numéro du vlan de voix.
4) Requête DHCP
Survient ensuite la requête DHCP. Comme pour un ordinateur, le poste utilise le protocole DHCP pour obtenir une IP, l’IP de la passerelle, le masque de sous réseau, l’IP du DNS, etc…
La requête est envoyée sur le vlan de voix.
Il y a une autre information très importante que le poste récupère à l’aide de DHCP. Il s’agit de l’IP du serveur TFTP (option 150 en DHCP).
5) Récupération du fichier de configuration
Maintenant que le poste possède les bons paramètres IP, il va joindre le serveur TFTP.
Sur ce serveur, le poste va récupérer son fichier de configuration. Dans cette configuration nous retrouvons entre autre une liste (pouvant aller jusqu’à 3) d’IP de Call Manager.
En général le serveur TFTP est l’IPBX (sur le Call Manager, le CME, etc…).
6) Enregistrement sur le Call Manager
Enfin, le poste IP tente de se connecter au premier Call Manager listé dans le fichier de configuration.
S’il ne peut pas se connecter, il essaie le deuxième puis le troisième.
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