Cisco Unified Solutions

Depuis de nombreuses années, Cisco développe toute une gamme de produits et services de téléphonie.

Plus récemment, cette gamme a été renommée Cisco Unified Communications.

Ce nom regroupe de nombreux services tel que :

  • Les appels audio
  • Les appels vidéo
  • Le contrôle des appels
  • La messagerie instantanée
  • Les boites vocales
  • Le contrôle de présence
  • Etc…

Nous ne sommes plus simplement sur un système de téléphonie, mais bien sur un système de communication complet ou encore de collaboration.

Nous parlons là de services de communication qui transitent sur le réseau IP (convergence).

Cisco tente d’unifier tous ces services pour qu’ils puissent fonctionner ensemble.

En mettant en place une solution Cisco complète, vous pouvez disposer de tous les services précédemment cités (et même plus). Tous ces services seront unifiés et fonctionneront ensemble.

 

1) Les produits principaux

 

Les deux produits principaux Cisco sont le CME et le CUCM.

 

CME – Cisco Unified Communications Manager Express

 

Le Call Manager Express est un system de téléphonie sur IP intégré dans un routeur. Le but est de réduire coût. En effet, ce routeur pourra assurer un rôle classique de routeur, en plus de son rôle d’IPBX.

Pour cela, il faut que l’IOS présent sur le routeur dispose du service voix. Ce n’est pas intégré dans toutes les images.

Le CME peut gérer jusqu’à 450 postes IP sur les meilleurs routeurs. Certains ne peuvent gérer que quelques dizaines de postes.

 

Etant donné que c’est un routeur qui assure le rôle d’IPBX, nous n’aurons pas autant de fonctionnalité que sur un CUCM.

Néanmoins, CME nous propose (entre autre) les fonctions suivantes :

  • Gestion des appels
  • Gestions des utilisateurs
  • Liaison avec un autre IPBX
  • Gestion des boites vocales (à l’aide d’un module à ajouter dans le routeur) grâce à CUE – Cisco Unity Exppress

 

Le module supplémentaire pour les boites vocales est nécessaire car le routeur n’a pas les ressources pour stocker un grand nombre de messages vocaux.

Ce module intègre donc notamment un stockage conséquent.

Il existe les modules ISM – Internal Services Module et SM – Service Module.

L’ISM repose sur une mémoire flash, alors que le SM repose sur un disque dur. Bien entendu, le SM propose un stockage plus conséquent.

CUE s’administre grâce à une CLI à part, à laquelle on peut accéder depuis la CLI de l’IOS.

 

Vous pouvez ajouter d’autres modules, par exemple pour disposer d’interface analogiques ou numériques.

 

Quant à l’administration du CME, elle se fait de la même manière que l’administration d’un routeur, c’est-à-dire en CLI ou avec CCP – Cisco Configuration Professional.

CCP est une interface graphique. Cette interface a le mérite de faciliter un certain nombre de configuration.

 

Anciennement, le CME était appelé Call Manager Express. Aujourd’hui ce terme est encore beaucoup utilisé.

 

CUCM – Cisco Unified Communications Manager

 

Le CUCM est le produit phare de Cisco dans la téléphonie. Il s’agit d’un système extrêmement puissant de gestion d’un réseau de téléphonie.

Il propose de très nombreuses fonctionnalités et est hautement personnalisable.

Il était autrefois appelé « Call Manager ».

Au départ, il était basé sur un système Windows. A présent, il utilise un système Linux RedHat.

 

Le CUCM peut donc gérer les appels de manière très poussée, gérer les postes IP, gérer les utilisateurs, etc…

Pour la gestion des utilisateurs, il est possible de lier le CUCM et un serveur LDAP tel qu’un Active Directory. De cette manière, la gestion des utilisateurs sera simplifiée.

De plus, les utilisateurs pourront utiliser le même couple Login / MDP aussi bien pour les authentifications sur le domaine que sur le système de téléphonie.

 

L’administration se fait au travers d’une interface Web très puissante. La CLI n’est utilisée que pour certaines configurations de base de l’OS.

Le CUCM peut être installé sur un serveur IBM, HP, ou prendre la forme d’une machine virtuelle VM Ware ESXi.

Il est possible de faire un cluster de CUCM.

 

CUC – Cisco Unity Connection

 

Unity est la solution Cisco de messagerie.

Il prend donc la forme d’un serveur ou d’une machine virtuelle supplémentaire.

Unity est une solution indépendante du CUCM.

Vous pouvez parfaitement vous passer de CUC et n’installer que CUCM. Vous pouvez aussi utiliser une autre solution de messagerie, ou bien utiliser Unity avec un autre IPBX que Cisco.

Bref, Unity est indépendant.

Néanmoins, il est presque toujours mis en place avec CUCM.

 

Quand le CUCM doit rediriger un appel vers une boite vocale, il transfert cet appel vers le CUC en indiquant l’extension associée. Le CUC reçoit l’appel et guide l’appelant pour qu’il puisse laisser un message. Une fois le message enregistré, CUC envoie une notification au CUCM pour que ce dernier fasse clignoter le voyant « message » sur le poste qui a reçu le message vocal.

 

A la manière du Call Manager, il est très puissant. L’administration se fait aussi au travers d’une interface Web.

Cisco Unity Connection supporte jusqu’à 20 000 boites vocales.

Il est possible d’accéder à sa boite vocale depuis de nombreuses sources. Depuis notre poste IP, nous pouvons consulter nos messages. Il est aussi possible de recevoir les messages vocaux dans notre boite mail.

Il est aussi possible de lier Unity et Exchange pour profiter de diverses fonctionnalités.

Comme pour CUCM, il est possible de lier CUC à un Active Directory et de faire un cluster de deux CUC.

 

CUPS – Cisco Unified Presence Server

 

Cisco Unified Presence permet de connaitre le statut des utilisateurs en temps réelle. Par exemple, il est possible de savoir si une personne est en ligne avant de l’appeler. Cela peut être très pratique pour un standard téléphonique.

Presence permet aussi l’utilisation de messagerie instantanée.

 

2) UC 500 et Business Edition

 

Nous avons fait le tour des produits principaux. Voyons à présent d’autres produits.

 

L’UC 500 est un équipement qui propose de nombreux services tels que :

  • Routeur
  • Switch
  • VPN
  • Wifi
  • IPBX
  • Voicemail

Ce type d’équipement est très pratique pour les petits et moyens réseaux.

 

Quant à la gamme Business Edition, il s’agit simplement d’un serveur ESXI intégrant entre autre les serveurs CUCM, CUPS, Unity sous forme de machines virtuelles.

Il existe plusieurs versions selon les performances souhaitées (à choisir en fonction de la taille du réseau téléphonique).

 

 

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Publié dans La Téléphonie

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